Evénements à venir

Voici les événements à venir afin de faire vivre l'orgue :

Ceci est un programme provisoire : Vous aurez plus d'informations au fur et à mesure !

 

- Dominique Dantand le 11 juin à 16h.
 
Oapv affiche dd 11 06 2017 page 001
 
Dominique Dantrand est titulaire de l'orgue historique de Vézelise.
 
 
 
- Michaël Matthes le 23 juillet à 16h.
 
Essai affiche mm page 001
 
 
Nous ne vous présentons plus Michael Mattes !!!
Un ami de l'orgue et de l'association !
Il le connait comme personne ... Saint Luc c'est un peu chez lui désormais ... Un régal à chaque prestation !!!
Sa présentation pour les novices : 
 

Il a commencé ses études de piano avec Nicole Delannoy, puis d’orgue au Conservatoire de Rueil-Malmaison avec Marie-Claire Alain et Susan Landale. En 1983, il entre au conservatoire à rayonnement régional de Paris dans la classe d’Odile Pierre.

En même temps, il travaille l’improvisation avec Pierre Cochereau, l’analyse, l’harmonie, le contrepoint et la fugue avec Yvonne Desportes et Marcel Bitsch. Après l’obtention de plusieurs premiers prix, il se perfectionne à l’orgue auprès de Pierre Labric.

Lauréat de la Fondation Gyorgy Cziffra en 1986, il reçoit des mains-mêmes du pianiste la Médaille d’Or de sa fondation en 1987. La même année, il devient le plus jeune soliste de Radio-France et donne son premier récital à Notre-Dame de Paris.

Sa carrière de concertiste international commence alors, qui l’amène à participer avec passion à de prestigieux festivals (Villa Médicis à Rome, Radio-France, Saint Bertrand de Comminges, Darmstadt) et à représenter l’école française sur les scènes internationales (États-Unis, Russie, Hongrie, Turquie et Europe). En tant que soliste, il joue et enregistre, sous la baguette des plus grands chefs, avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra Bastille et l’Orchestre Colonne.

Au contact de Jean-Jacques Grunenwald, de Jean Langlais et d’Olivier Messiaen, sa passion pour la musique française du XXe siècle grandit au point d’orienter sa carrière. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus brillants représentants de la tradition de la grande école d’orgue française du XXe siècle fondée par Marcel Dupré. En 1991, il interprète en première mondiale, l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Marcel Dupré en neuf concerts.

Michaël Matthes est titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Troyes, professeur au Conservatoire Marcel Landowski, chargé de cours à l’école supérieure de commerce de la ville de Troyes et dispense régulièrement des master-classes sur le XXe siècle, en France et à l’étranger.

Michael matthes 1                         Cathedrale

 
 
- Pascal Reber le dimanche 27 août à 17h.
 
Essai affiche pascal page 001
 
 
Pascal Reber est également une pointure ! Il connait l'orgue de St Luc également puisqu'il y a joué en 2014. Il connait les orgues comme nul autre.
 

Son apprentissage de la musique commença au Conservatoire de Mulhouse auprès de Suzanne Muller-Gunst pour le piano, et de Madeleine Will et Maurice Moerlen pour l'orgue et l'écriture musicale. En 1982, il est accepté au conservatoire de Strasbourg dans les classes d'orgue et d'improvisation de Daniel Roth, d'accompagnement au piano de Charles Schwarz, ainsi que d'écriture de Robert Pfrimmer, Pierre-Yves Meugé et Odile Charvet. Par ailleurs, il a fréquenté la classe de musique de chambre de Detlev Kieffer.

En 1990, il complète sa formation par un cycle dans l'art de l'improvisation à l'École supérieure de musique (Hochschule für Musik) de Sarrebruck auprès de Daniel Roth. Il a également participé aux académies d'orgue de Masevaux et de Saint-Bertrand de Comminges avec Michel Chapuis et Louis Robilliard.

À l'issue d'un concours international en 2002, il occupe le poste d'organiste titulaire du grand orgue Kern de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Il est également organiste titulaire de l'orgue Cavaillé-Coll de l'Église Saint-Étienne de Mulhouse.

Son travail se prolonge dans une activité de composition musicale: œuvres pour orgue, chœur, piano ou encore de musique de chambre. Concertiste de renom, il se produit régulièrement en France et à l'étranger. En tant qu'interprète, il a été conduit a réaliser plusieurs enregistrements discographiques. Sa pratique de l'improvisation est régulièrement exercée tant lors des concerts que des enregistrements.

Son activité professionnelle le conduit également vers l'enseignement :

  • à l'École d'orgue diocésaine d'Alsace pour la formation des organistes liturgiques depuis 1983,
  • au conservatoire de Strasbourg en tant que chargé de cours accompagnateur des classes de chant, hautbois, violon, cors de 1988 à 1991,
  • au Conservatoire de Mulhouse en tant que professeur d'orgue de 1993 à 1995,
  • ou en intervenant lors de masterclasses ou des stages d'orgue.

De 1991 à 1998, il a occupé le poste de pianiste-répétiteur au ballet de l'Opéra national du Rhin puis à l'École de danse de Strasbourg. Depuis 2009, il occupe le poste de professeur d'orgue et répétiteur au Conservatoire de Saint-Louis (Haut-Rhin).

Il est actuellement titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Strasbourg !

 

220px pascal reber a l orgue de wihr auval le 15 octobre 2011

 

                            Strasbourg cathedral nave looking east diliff
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
- Olivier Wyrwas le dimanche 24 septembre à 16h (St-Luc)
 
Affiche olivier wyrwas