Assemblée Générale 2018

Bâtiment des associations, rue du général Leclerc 88110 RAON-L’ÉTAPE

Samedi 3 mars 2018 à 10 h 30

Présents :

Mmes Claudine CASILINO, Christiane LAVAL (représentant la mairie), Viviane BANSEPT

MM. Sébastien LUX, Daniel THIERY, Christian FEGLI, Aurélien BANSEPT, Victor NOEL, M. KRUCH et M. CHARDOT.

Le Père Opi représentait la paroisse Saint-Luc.

Excusés :

MM.POULET, Antoine BOUCHE, Marie VINCENT, Benoit PIERRAT et Philippe SALÉRIO.

Aurélien, président de l’association, remercie les personnes présentes pour leur participation à l’assemblée générale ordinaire. Il remercie plus particulièrement :

• La municipalité représentée par Madame Laval pour son soutien et le prêt de la salle

• La paroisse Saint-Luc, représentée par le Père Opi, pour son soutien accordé tout au long de l’année dans le cadre des diverses manifestations

• Bilan moral :

• Rappel : pourquoi l’existence de notre association ?

Notre objectif premier est d’accompagner la municipalité dans le projet de restauration du grand-orgue de l’église Saint-Luc. Cet orgue original présente des signes d’essoufflement dont les prémisses datent d’il y a près de 15 ans (sécheresse de 2003). Aujourd’hui, le système d’alimentation en air de l’instrument est endommagé, la transmission électro-pneumatique est défectueuse et les sommiers supports des tuyaux sont eux aussi à revoir. L’orgue était encore jouable en début d’année 2017, depuis l’été dernier, il ne l’est plus. Nous avons d’ailleurs organisé dans la précipitation notre dernier concert à l’église Saint-Georges.

Notre second objectif, intimement lié au premier, est de faire connaître et partager l’orgue et sa musique en général au travers diverses actions

• Nos activités en 2017 :

Organisation de 4 concerts au cours de l’année :

• Début juin : récital donné par Dominique DANTAND, organiste originaire de la vallée du Rabodeau et titulaire de l’orgue historique de Vézelize.

• Fin juillet : deuxième concert offert par Michaël MATTHES, organiste des cathédrales de Troyes et Tulle qui nous fait l’honneur de venir donner un concert chaque année.

• Fin août, le troisième a été proposé par Pascal REBER, organiste de la cathédrale de Strasbourg. Il était déjà venu nous accompagner en 2014.

• Fin septembre : quatrième concert donné par Olivier Wyrwas. Ce jeune organiste est installé du côté du Mulhouse où il est titulaire des orgues des temples St-Etienne et St-Jean.

Aurélien remercie vivement les organistes pour leur belle prestation et pour leur participation bénévole à nos activités. Il rappelle que seuls leurs frais sont indemnisés par l’association.

L’affluence lors de ces concerts a été comparable à celle des années précédentes (une trentaine de personnes par concert en moyenne). Le 1er et le dernier concert ont été un peu moins fréquentés que les deux récitals de juillet et août.

Réalisation du fascicule de présentation des orgues raonnaises : Cette plaquette a été faite en partenariat avec la municipalité qui en a assuré le montage graphique et la prise en charge financière. Merci à monsieur le Maire et à Jean Hirli. Cette plaquette est disponible dans les églises, à la mairie et à l’office de tourisme. Quelques exemplaires sont tenus à la disposition des adhérents qui en feront la demande.

Enrichissement du site Internet de l’association (http://oapv.e-monsite.com/) : Il est dédié à la restauration de l’orgue, à la vie de l’association et à la découverte de la musique d’orgue au travers de nombreux enregistrements parfois insolites. Sébastien Lux en est le chef d’orchestre. Le travail paie, la fréquentation depuis la création du site est à près de 2200. Elle est globalement stable. Les morceaux mis dans la page « Bonus » sont les plus consultés. L’ajout d’événements comme les concerts de Noël sont aussi un plus. Le site est très bien référencé dans google, 1re place pour « orgue avenir » et pour « orgue Raon » ; 5e place pour « Orgue Vosges ».

Le site n’était plus indiqué sur le site de la ville de Raon, Sébastien fait le nécessaire pour qu’il y soit de nouveau. Faites connaître ce site, c’est une belle vitrine pour l’orgue. Aurélien remercie Sébastien pour son travail presque quotidien.

Organisation d’une visite découverte de l’orgue de Saint-Luc à destination des scolaires dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires. Cette visite a été organisée par Victor Noël fin juin. Elle a été suivie par une dizaine d’enfants qui ont apprécié ce moment à la fois musical, mais aussi technique et historique.

Soutien du Cercle d’histoire locale de Raon. Cette association au travers la publication d’un ouvrage sur les Croix locales a souhaité faire un geste pour la restauration de l’orgue. Pendant la durée de l’exposition sur l’église Saint-Luc, cet ouvrage a été mis en vente avec le reversement d’un montant de 5 € par ouvrage vendu à notre association (prix de vente pour l’occasion 15 €). Monsieur Kruch a remis un chèque de 80 € à l’occasion de cette assemblée générale. Cet argent sera conservé jusqu’à versement intégral pour la restauration. Un grand merci à cette association et à son président monsieur Kruch pour le soutien apporté.

Don de 30 000 € : Cette somme sera intégralement reversée pour la restauration. Monsieur Poulet, originaire de Raon-l’Étape, a souhaité faire un don via son entreprise à notre association pour la restauration de l’orgue. C’est une grande bouffée d’air frais pour le projet de restauration et un véritable cadeau de Noël puisque fait en fin d’année. Pour l’anecdote, ce don est le fruit d’une coïncidence : une visite de monsieur Poulet à l’exposition sur l’église Saint-Luc, commentée par monsieur Kruch.

Le mot merci est bien petit par rapport à la somme confiée mais il est porteur de beaucoup de reconnaissance et d’espoir pour la restauration de l’orgue.

Réalisation du cahier des charges technique pour la restauration : Michael Matthes a apporté son soutien technique à sa rédaction. Le cahier des charges a été transmis à la municipalité.

• Nos membres :

En 2017, l’association a enregistré 23 adhésions (17 en 2015 et 22 en 2016). Les adhésions pour l’année 2018 sont bien évidement ouvertes et chaque membre de l’association est invité à renouveler sa cotisation et à faire adhérer son entourage ! Le montant des cotisations reste inchangé (15 € par personne et 20 € pour les couples).

M.KRUCH indique que le cercle d’histoire locale souhaite adhérer en tant qu’association. Les statuts le permettent, cette adhésion sera la bienvenue.

Le bilan moral est validé à l’unanimité des membres présents.

• Bilan financier :

RECETTES

- 23 adhésions à 15 ou 20 € (nouvelles ou renouvelées) 270,00 €

- dons du public lors des 4 concerts 873,25 €

- dons des adhérents et divers 10,00 €

TOTAL 1 153,25 €

DEPENSES

- frais liés aux concertistes (déplacement, hébergement, cadeau…) 440,00 €

- site internet (version pro) 45,00 €

- frais divers dont tenue de compte (La Banque Postale) 60,58 €

TOTAL 575,58 €

Ce qui nous donne un solde positif pour l’année 2017 de + 577,67 €

A quoi s’ajoute le solde de l’année 2016 qui était de + 93,71 €

Nous disposons donc au 31 décembre 2017 de + 671,38 €

L’association dispose d’un compte courant à La Banque postale, se trouvent 623,58 € au 31 décembre 2018. Et, nous avions en liquidité 47,80 €.

Aurélien souligne les frais de déplacement des organistes extrêmement modérés : à peine 100 € / personne.

Il met également en avant le fait que l’association de sollicite pas de subvention de fonctionnement auprès de la commune : néanmoins, l’association a reçu le soutien de la municipalité sur ses projets : impression d’affiches et prise en charge de la plaquette sur les orgues, ce qui est l’essentiel. Merci à la commune.

Le bilan financier est validé à l’unanimité des membres présents.

• Projets pour l’année 2018 :

Objectif n°1 : Réaliser 3 récitals suivant le mode de fonctionnement habituel au profit de la restauration du grand-orgue de l’église Saint-Luc (c'est-à-dire prise en charge des frais liés au déplacement et à l’hébergement ; entrée libre, libre participation). L’orgue de Saint-Luc ne pouvant plus être joué, les concerts auront lieu à l’église Saint-Georges.

Trois organistes ont donné un accord de principe pour nous accompagner et nous leur en sommes infiniment reconnaissants :

• Emmanuel Hocdé (Concertiste) le 29 juillet,

• Michaël Matthes (Titulaire des orgues des cathédrales de Troyes et Tulle) le 12 août

• Laurent Jochum (Titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de St Jean-Baptiste de Belleville à Paris et de l’orgue de la Chapelle du Lycée St-Louis de Gonzague également à Paris) le 16 septembre.

Le père Opi valide la tenue des concerts à l’église Saint-Georges qui n’est pas utilisée pour les offices à cette période de l’année, et propose à l’association de transmettre le programme à la personne en charge de la gestion du site Internet de la paroisse afin de diffuser l’information.

Le programme des concerts est validé à l’unanimité des membres présents.

Objectif n°2 : Organisation de visites de l’orgue de Saint-Luc à destination des scolaires et autres visites ponctuelles selon disponibilités de Victor Noël.

Les visites de l’orgue constituent un bon moyen de faire découvrir cet instrument de musique et de le faire connaître. Victor propose un bref parcours animé autour de l’histoire de l’église avant d’aller à la rencontre de l’orgue.

M.KRUCH précise que tout ou partie de l’exposition du cercle d’histoire, comprenant des informations sur l’orgue de Saint-Luc, peut être mise à disposition de l’association Orgue-avenir. Il indique également que le cercle d’histoire pourra faire connaître l’association à travers la vente du livre et un appel aux dons lors du vide-grenier de La Trouche, le 25 juin, ou autres manifestations et concerts.

Il est proposé d’insérer ces visites dans la programmation établi par l’Office de Tourisme.

Les membres présents approuvent le principe d’organiser des visites découvertes de l’orgue

Objectif n°3 : Nomination par l’Assemblée générale de deux membres d’honneur.

Monsieur Poulet pour son don de 30 000 € et l’association Cercle d’histoire locale, présidée par Monsieur Kruch, pour son soutien au travers la vente des ouvrages réalisés, sont nommés membres d’honneur de l’association.

Objectif n°4 : Poursuivre l’accompagnement de la municipalité dans le cadre du projet de restauration (accompagnement technique et recherche de subventions).

Mme LAVAL prend la parole pour remercier l’association de son implication dans le projet de restauration de l’orgue. Elle précise que la municipalité est bien engagée dans ce projet puisque 100 000 € sont prévus au budget, malgré un contexte de forte restriction budgétaire. Elle assure le soutien de la municipalité au projet de restauration.

Elle indique que la mairie souhaite déposer un dossier auprès de la Fondation du Patrimoine : l’association sera donc à nouveau sollicitée pour les éléments techniques. M.THIERY remarque qu’il est important d’associer la Fondation du Patrimoine qui est souvent un levier important pour la mise en place des projets, malgré des apports financiers modérés. Il propose que le dossier soit présenté de façon à mettre en avant la vie existante autour de l’instrument (organisation de concerts, expositions, visites…) : trop d’instruments étant restaurés sans qu’il y ait ensuite une pratique qui s’ensuive.

Mme LAVAL indique également que M.PIERRAT maire de Raon-l’Etape souhaite présenter un dossier de demande d’aide auprès du Département des Vosges : il sollicitera donc également l’association pour le finaliser.

En conclusion, la commune envisage un lancement de la consultation en milieu d’année 2018, pour un démarrage des travaux au début de l’année 2019.

Renouvellement du Conseil d’administration et du bureau de l’association : Aurélien rappelle que selon les statuts de l’association, les membres du conseil d’administration sont voués à être renouvelés. Aucun candidat ne s’étant déclaré, le bureau et le conseil d’administration restent composés des mêmes membres qu’auparavant, à savoir : Antoine Bouché, Viviane Bansept, Aurélien Bansept, Victor Noël.

Aurélien conclut la séance en précisant que l’année 2018 doit voir avancer au maximum le projet de restauration. Néanmoins l’association reste consciente des enjeux économiques qui pèsent actuellement sur tous les budgets des collectivités. Nous sommes convaincus que l’effort en vaut la peine, nous avons là un instrument exceptionnel à valoriser.

Img 3539