Assemblée Générale 2017

Compte-rendu de l’Assemblée générale

Vendredi 10 mars 2017 - 20 heures

Bâtiment des associations, rue du général Leclerc 88110 RAON-L’ÉTAPE

Aurélien BANSEPT, président de l’association, prend la parole afin de présenter aux adhérents et personnes présentes les bilans moral et financier de l’année 2016 ainsi que les perspectives pour l’année à venir.

Il remercie les adhérents pour leur présence, ainsi que la municipalité de Raon-l’Étape, représentée par M.Philippe SALERIO, pour le prêt de la salle (Mme Marie VINCENT, adjoint à la culture étant excusée). La paroisse Saint-Luc n’a pas été représentée.

Bilan moral

Trois concerts ont été organisés en 2016.

Le premier un récital donné par Cécile Bohlinger (enfin une femme), organiste lorraine, en juin. Le deuxième en juillet, un ciné-concert proposé par Jean-Philippe Le Trévou (organiste de cinéma). Le troisième enfin, en septembre, un récital offert par Michaël Matthes, organiste des cathédrales de Troyes et Tulle. Le président en profite pour les remercier vivement pour leur belle prestation et pour leur participation bénévole aux activités de l’association (seuls leurs frais sont pris en charge par l’association).

L’affluence lors de ces concerts a été comparable à celle des années précédentes (une trentaine de personnes par concert).

Accueil des stagiaires de l’association Jeanne d’Arc de Fontenay dans le cadre d’un stage estival. Ce sont donc une quinzaine d’organistes qui sont venus le temps d’une soirée découvrir l’orgue de Saint-Luc. Les retours ont été très positifs. Expérience à renouveler.

Fascicule de présentation des orgues raonnaises : déjà évoquée lors de l’assemblée générale 2016, la conception et l’impression de cette plaquette seraient prises en charge par la mairie de Raon-l’Etape. Grâce à la diligence de Jean Hirli, chargé de communication de la municipalité, un premier projet a pu être présenté aux membres présents à l’AG (restent quelques modifications à y apporter, notamment sur le texte). Les remarques des adhérents sont signalées dans la rubrique « questions diverses » en fin de ce compte-rendu.

Cette plaquette intègre les 4 orgues de la commune, à savoir : le grand-orgue de Saint-Luc, l’orgue de Chœur de Saint-Luc, l’orgue de Saint-Georges et celui de l’église protestante.

Nouveau site Internet : style plus épuré et professionnel qu’auparavant. Il est consultable à la même adresse : http://oapv.e-monsite.com/. Le président remercie Sébastien Lux qui a réalisé ce travail remarquable de reconstruction.

Le projet de restauration : il connaît des avancées considérables puisqu’en 2016 la municipalité a provisionné 50 000 €. En 2017, elle devrait en faire autant, portant ainsi la provision à hauteur de 100 000 €.

L’année 2017 sera donc consacrée à la recherche et à la sollicitation des subventions. Le coût et la teneur des travaux devront également être actualisés dans le but d’établir un plan de financement clair. Nous espérons un lancement opérationnel (appels d’offres, recrutement de l’entreprise…) pour notre projet de restauration en fin d’année 2017 voire en début d’année 2018.

Adhérents : En 2016, l’association a enregistré 22 adhésions (17 en 2015). Les adhésions pour l’année 2017 sont ouvertes et chaque membre de l’association est invité à renouveler sa cotisation… et à faire adhérer son entourage !

Bureau : Il est composé de trois personnes suite à la démission de Sébastien Lux. Il est remercié pour sa participation. Comme dit ci-dessus, il continue à s’occuper du site internet.

Le bilan moral est adopté à l’unanimité

Bilan financier

L’association a réussi à rattraper le déficit financier causé par la logistique du concert « Rêves d’étoiles » de 2015 (Jean-Loup Chrétien et Jean-Philippe Le Trévou). L’avance de trésorerie est donc remboursée.

RECETTES 2016 :

- 22 adhésions à 15 ou 20 € (nouvelles ou renouvelées) 280,00 €

- Dons du public lors des 3 concerts 499,70 €

- Dons des adhérents et divers 571,00 €

TOTAL 1 350,70 €

DEPENSES 2016 :

- Frais de déplacement, d’hébergement et de restauration (concertistes) 100,00 €

- Autres frais liés aux concerts (ciné-concert) 499,80 €

- Remboursement avance de trésorerie 700,00 €

- Site internet (version pro) 45,00 €

- Frais divers dont tenue de compte (La Banque Postale) 40,70 €

TOTAL 1 385,50 €

Ce qui nous donne un solde négatif pour l’année 2016 de - 34,80 €

A quoi s’ajoute le solde de l’année 2015 qui était de + 128,51 €

Nous disposons donc au 31 décembre 2016 de + 93,71 €

Le président attire l’attention des membres présents sur les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration des concertistes, qui sont très raisonnables (100 € pour trois). De même un effort particulier a été fait pour la logistique du ciné-concert : les frais (499,70 €) correspondent uniquement à la location du matériel, l’installation a été faite par les bénévoles de l’association.

L’association dispose d’un compte courant à La Banque postale, sur lequel se trouvent 80,21 € au 31 décembre 2016. L’association possède 13,50 € en liquidités.

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité, les membres présents donnent quitus au trésorier pour la tenue de ses comptes.

Projets pour l’année 2017

Les projets présentés ci-après ont été validés par les membres présents.

Organisation de quatre récitals à entrée libre : Quatre organistes sont partants pour nous accompagner et nous leur en sommes infiniment reconnaissants. Il s’agit de Dominique Dantand (Titulaire de l’orgue historique de Vézelise) début juin, Michaël Matthes (Titulaire des orgues des cathédrales de Troyes et Tulle) fin juillet, Pascal Reber (organiste de la cathédrale de Strasbourg) début septembre et Olivier Wyrwas (titulaire des orgues des Temples Saint-Etienne et Saint-Jean à Mulhouse) fin septembre.

Concerts payants : deux opportunités de concerts à entrée payante sont présentées.

Le premier concert est proposé par Jean-Claude Borelly (trompettiste), accompagné par une personne aux claviers et au chant, pour un « spectacle » de 2 heures (avec entracte). Le concert aurait lieu fin mai. L’association empocherait 2€ par entrée vendue (coût total de l’entrée : 25€). La société de spectacle assumerait un éventuel déficit.

Le second est une proposition de Remi Collin (organiste) accompagnée d’une chanteuse, le concert serait organisé dans le temps de Noël. Un cachet réduit de 400 € (dans le cadre de la tournée) sera demandé. L’association peut soit demander une entrée payante, soit une libre participation au public.

Ces deux concerts supplémentaires demandent une organisation conséquente à l’association et une mobilisation importante des bénévoles (communication, présence le jour même, etc).

Après en avoir débattu, les membres présents se prononcent pour les modalités d’organisation suivantes :

• L’association étant certainement plus à même d’assumer financièrement l’organisation d’un concert en fin d’année qu’en mai, il est proposé de retenir en priorité le concert de Noël, en essayant de se grouper avec une autre association raonnaise. L’association prendra attache avec l’harmonie municipale qui organise déjà un concert à cette période, pour voir si une coordination entre les deux est possible ;

• S’il s’avère que la période de Noël est déjà trop chargée en termes de concert, alors l’association retiendra le concert de Borelly en mai (la date est à vérifier en concertation avec l’harmonie municipale).

Diffusion de la plaquette de présentation des orgues de Raon-l’Etape :

Les remarques des membres présents sont recueillies sur le projet de plaquette.

Il est donc proposé :

• de remanier le texte pour le rendre un peu plus « accrocheur » et de veiller à la chronologie (dans le texte initial sur l’orgue de Saint-Luc, on parle de l’inauguration du nouvel orgue avant de parler de sa destruction lors de la seconde guerre mondiale) ;

• de diffuser la plaquette à la mairie de Raon-L’Etape, dans les Offices de Tourisme de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié, et dans les églises raonnaises ;

• d’imprimer 1000 exemplaires de cette plaquette, ce qui sera suffisant dans un premier temps (elle a vocation à être réactualisée dans le cadre de la restauration de l’orgue de Saint-Luc) ;

• de glisser dans la plaquette un petit programme des concerts 2017

L’association poursuivra l’accompagnement de la municipalité dans le cadre du projet de restauration (accompagnement technique et recherche de subventions).

L’association maintient la cotisation à 15 € par personne et 20 € pour les couples.

Candidature : Victor Noël s’est proposé pour intégrer le bureau, sa candidature est acceptée à l’unanimité.

Il est proposé par le président, dans les perspectives à plus long terme (2018…), de faire imprimer des calendriers, ou tout autre réalisation ou objet pour valoriser le travail de l’association et faire quelques recettes. Les membres présents sont mitigés et proposent de chercher d’autres objets à mettre à l’effigie de l’association, qui puissent se vendre plus facilement (stylos ? Pin’s ? etc), à réfléchir en cours d’année.

La parole est donnée à M.Philippe SALERIO, adjoint au maire, qui salue le travail réalisé. Il indique que la municipalité soutient effectivement le projet de restauration. La démarche municipale étant de sauvegarder son patrimoine pour les générations futures. Il sera donc proposé de provisionner à nouveau 50 000 € pour l’orgue au budget municipal de cette année.

L’assemblée générale est close et les membres sont conviés autour d’un verre de l’amitié.